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Acte d’état civil

Actes d’état civil

Sommaire :

  • Demande d’acte de décès
  • Demande d’acte de mariage
  • Demande d’acte de naissance

 

Demande d’acte de décès

Les copies des actes de décès peuvent être demandées :

  • A la mairie du lieu du décès

Conditions d’obtention : Les copies d’actes de décès sont délivrées à tout requérant ayant ou non un lien de parenté avec la personne décédée.

Démarche : La demande peut se faire de deux façons distinctes :

  • En se rendant en Mairie (voir lieux pour la démarche)
  • Par courrier en joignant une enveloppe timbrée à ses nom et adresse pour le retour de l’acte à son domicile.

Demande d’acte de mariage

Pour obtenir son acte de mariage il convient de s’adresser à la mairie du lieu du mariage

Conditions d’obtention : 

  • Être marié à Saint-Paul-le-jeune
  • Être majeur
  • Être une personne autorisée par la loi : époux/épouse, ascendants, descendants majeurs
  • Connaitre les nom et prénom des parents des époux.
Démarche :
La demande peut se faire de deux façons distinctes :
  • En se rendant en mairie avec les justificatifs nécessaires (voir Pièces à fournir)
  • Par courrier (voir Pièces à fournir) en indiquant les nom et prénoms des époux concernés par l’acte et en joignant une enveloppe timbrée à ses nom et adresse pour le retour de l’acte à son domicile.
Pièces à fournir :
  • Pièce d’identité
  • Livret de famille si nécessaire
Cas particuliers Un acte de mariage sans filiation peut être délivré à tout requérant.
 

Demande d’acte de naissance

 
Pour obtenir une copie de son acte de naissance il convient de s’adresser à la Mairie de son lieu de naissance.
 
Conditions d’obtention : 
  • Être né à Saint-Paul-le-jeune
  • Être une personne autorisée par la loi (une copie intégrale d’acte de naissance ne peut être délivrée qu’aux personnes suivantes : l’intéressé majeur, ses père/mère, ses enfants majeurs, son conjoint – si toujours marié, son partenaire lié par un PACS – si non dissous) 
  • Connaitre les nom et prénom des père et mère de la personne concernée par l’acte de naissance.
 

La demande peut se faire de deux façons distinctes :

  • En se rendant en Mairie avec les justificatifs nécessaires (voir Pièces à fournir)
  • Par courrier en indiquant les nom et prénoms des père et mère de la personne concernée par l’acte et en joignant une enveloppe timbrée à ses nom et adresse pour le retour de l’acte à son domicile.


Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité
  • Livret de famille si nécessaire
 
Cas particuliers Un extrait d’acte de naissance sans filiation peut être délivré à tout requérant.
 
Conditions générales d’obtention des actes
 
Attention : Les actes ne sont pas envoyés par mail
 

Coût : Gratuit

Délais : Immédiat si demande faite sur place, 24 à 48 heures (hors délai postal) si demande faite par courrier ou Internet

Contact : En Mairie, tous les matins du lundi au vendredi

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