Actes d’état civil
Sommaire :
- Demande d’acte de décès
- Demande d’acte de mariage
- Demande d’acte de naissance
Demande d’acte de décès
Les copies des actes de décès peuvent être demandées :
- A la mairie du lieu du décès
Conditions d’obtention : Les copies d’actes de décès sont délivrées à tout requérant ayant ou non un lien de parenté avec la personne décédée.
Démarche : La demande peut se faire de deux façons distinctes :
- En se rendant en Mairie (voir lieux pour la démarche)
- Par courrier en joignant une enveloppe timbrée à ses nom et adresse pour le retour de l’acte à son domicile.
Demande d’acte de mariage
Pour obtenir son acte de mariage il convient de s’adresser à la mairie du lieu du mariage
Conditions d’obtention :
- Être marié à Saint-Paul-le-jeune
- Être majeur
- Être une personne autorisée par la loi : époux/épouse, ascendants, descendants majeurs
- Connaitre les nom et prénom des parents des époux.
Démarche :
La demande peut se faire de deux façons distinctes :
- En se rendant en mairie avec les justificatifs nécessaires (voir Pièces à fournir)
- Par courrier (voir Pièces à fournir) en indiquant les nom et prénoms des époux concernés par l’acte et en joignant une enveloppe timbrée à ses nom et adresse pour le retour de l’acte à son domicile.
Pièces à fournir :
- Pièce d’identité
- Livret de famille si nécessaire
Cas particuliers : Un acte de mariage sans filiation peut être délivré à tout requérant.
Demande d’acte de naissance
Pour obtenir une copie de son acte de naissance il convient de s’adresser à la Mairie de son lieu de naissance.
Conditions d’obtention :
- Être né à Saint-Paul-le-jeune
- Être une personne autorisée par la loi (une copie intégrale d’acte de naissance ne peut être délivrée qu’aux personnes suivantes : l’intéressé majeur, ses père/mère, ses enfants majeurs, son conjoint – si toujours marié, son partenaire lié par un PACS – si non dissous)
- Connaitre les nom et prénom des père et mère de la personne concernée par l’acte de naissance.
La demande peut se faire de deux façons distinctes :
- En se rendant en Mairie avec les justificatifs nécessaires (voir Pièces à fournir)
- Par courrier en indiquant les nom et prénoms des père et mère de la personne concernée par l’acte et en joignant une enveloppe timbrée à ses nom et adresse pour le retour de l’acte à son domicile.
Pièces à fournir :
- Pièce d’identité
- Livret de famille si nécessaire
Cas particuliers : Un extrait d’acte de naissance sans filiation peut être délivré à tout requérant.
Conditions générales d’obtention des actes
Attention : Les actes ne sont pas envoyés par mail
Coût : Gratuit
Délais : Immédiat si demande faite sur place, 24 à 48 heures (hors délai postal) si demande faite par courrier ou Internet
Contact : En Mairie, tous les matins du lundi au vendredi